Chargé de la gouvernance de la revue, le comité de direction comprend le Directeur de la publication et son adjoint, le rédacteur en chef de la revue et son adjoint. Ces derniers constituent les garants moraux de la revue et sont, de ce fait, ses membres de droit. Ils sont chargés de veiller à sa bonne marche, à sa pérennité, au respect de sa ligne éditoriale et à la qualité scientifique des publications. Ils définissent et mettent en œuvre la vision et les orientations stratégiques : politique éditoriale, promotion et positionnement de la revue, publication de dossiers thématiques, etc.
Pour être membre du comité de direction et de rédaction de la revue (Directeur, Directeur adjoint, Rédacteur en chef, Rédacteur en chef adjoint), sont privilégiés les membres du PTR-GD qui participent régulièrement aux éditions des journées scientifiques du CAMES. L’intérêt de cette exigence réside dans la consolidation de l’esprit des JSDC, et conséquemment de la revue.
Le comité de direction désigne les membres du comité scientifique, ainsi que les autres membres des instances de la revue. Il travaille sous la direction du Directeur de publication, personne morale répondant de la revue. Membres fondateurs de la revue, les personnes physiques qui animent le comité de rédaction demeurent à leur poste, sauf leur volonté contraire ou en cas d’indisponibilité ou de décès, indépendamment de leur fonction dans le bureau du PTR-GD. La liste des évaluateurs doit être constamment mise à jour par le rédacteur en chef sur saisine du secrétariat. Le rédacteur en chef et son adjoint veillent à la bonne marche de la revue au plan administratif et technique. Ils sont chargés de veiller au processus d’évaluation, de validation et de publication des manuscrits. L’orientation politique et stratégique de la revue relève de la compétence du Coordonnateur du PTR qui veille à son bon fonctionnement. En cas de démission, d’indisponibilité ou de décès du Directeur de publication, constaté(e) par le Comité de Direction, celui-ci élit en son sein le nouveau Directeur de publication. Il en est de même pour les autres postes du comité de direction. Pour ces postes, le comité de direction peut élire de nouveaux membres du PTR-GD suite à un appel à candidature lancé par le coordinateur du PTR.
Le secrétariat de la revue
Structuré autour des axes d’intérêt du PTR-GD, le secrétariat assure l’animation de la revue par une gestion de l’interface entre les auteurs, le comité scientifique et de lecture. Il est chapeauté par un (e) secrétaire général(e) qui travaille en équipe avec des secrétaires rattachés à chaque pôle de compétence. Les membres du secrétariat doivent être imprégnés de la politique éditoriale de la revue. Sous la supervision du rédacteur en chef, le secrétaire général reçoit les manuscrits et les transmet aux secrétaires des pôles concernés. Après une première évaluation de la conformité du manuscrit aux normes de la revue, chaque secrétaire s’assure du paiement des frais de publication, auprès de la trésorière, avant l’envoi du texte pour instruction à deux évaluateurs de la spécialité et de préférence, issus d’institutions scientifiques différentes. Chaque membre du secrétariat doit faire la synthèse des évaluations et des recommandations au secrétaire général de la revue qui les fera suivre aux auteurs des articles, avec copie au directeur de la publication. Le secrétariat doit s’assurer auprès des évaluateurs que les corrections demandées aux auteurs ont été prises en compte avant l’envoi des textes définitifs au rédacteur en chef qui se chargera de l’imputer au webmaster pour publication.
Le chargé du site web
Sous la supervision du rédacteur en chef et de son adjoint, il met à jour les différentes rubriques de la revue. Il doit vérifier les formats et la qualité des illustrations dans les manuscrits. Il a en charge la publication en ligne des articles. En rapport avec le secrétariat et le directeur de publication, il gère l’impression et la diffusion des versions imprimées.
Le comité scientifique et de lecture
Il s’agit d’un organe opérationnel chargé de l’appréciation et de l’évaluation des textes soumis pour publication (résumé, article, dossier thématique, etc.). Il regroupe des compétences variées qui sont parfaitement informées de la politique éditoriale de la revue. Les évaluateurs sont généralement choisis en fonction des axes de recherche dont relève le sujet. Leurs commentaires sont transmis aux auteurs via le comité de rédaction (rédacteurs et secrétaires). Ils doivent veiller à la qualité des textes et jouer souvent les arbitres en cas d’évaluations contradictoires.
La Trésorière
La trésorière générale est chargée de la gestion financière de la revue. Il tient un registre de comptabilité pour justifier toutes les opérations faites par le comité de Direction. Il signe avec le Directeur de publication les sorties d’argent et enregistre les entrées de fonds. Les dépenses sont ordonnées par le Directeur de publication et sont liées à la vie de la revue.
Disposition finale
En cas de situation non-prévue par les présentes dispositions et faisant l’objet de différend entre les membres des organes de la revue, le Coordonnateur du PTR informé, convoque une réunion de toute l’équipe afin de trancher le différend. En cas de vote à cette occasion, la voix du Coordonnateur compte double.