Les manuscrits soumis pour publication doivent respecter les consignes recommandées par le CAMES (NORCAMES/LSH) adoptées par le CTS/LSH lors de la 38ème session des CCI (Microsoft Word – NORMES ÉDITORIALES.docx (revue-akofena.com). En outre, les manuscrits ne doivent pas dépasser 30.000 caractères (espaces compris). Exceptionnellement, pour certains articles de fond, la rédaction peut admettre des textes au-delà de 30.000 caractères, mais ne dépassant pas 40.000 caractères.
Le texte doit être saisi dans le logiciel Word, police Times New Roman, taille 12, interligne 1,5. La longueur totale du manuscrit ne doit pas dépasser 15 pages (espaces compris).
Les contributeurs sont invités à respecter les règles usuelles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. En cas de non-respect des normes éditoriales, le manuscrit sera rejeté.
Le Corpus des manuscrits
Les manuscrits doivent être présentés en plusieurs sections, titrés et disposés dans un ordre logique qui facilite sa compréhension.
À l’exception de l’introduction, de la conclusion, de la bibliographie, les différentes articulations d’un article doivent être titrées et numérotées par des chiffres arabes (exemple : 1. ; 1.1. ; 1.2. ; 2 ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. etc.).
À part le titre général (en majuscule et gras), la hiérarchie du texte est limitée à trois niveaux de titres :
Les titres de niveau 1 sont en minuscule, gras, taille 12, espacement avant 12 et après 12.
Les titres de niveau 2 sont en minuscule, gras, italique, taille 12, espacement avant 6 et après 6.
Les titres de niveau 3 sont en minuscule, italique, non gras, taille 12, espacement avant 6 et après 6.
Le texte doit être justifié avec des marges de 2,5cm. Le style « Normal » sans tabulation doit être appliqué.
L’usage d’un seul espace après le point est obligatoire. Dans le texte, les nombres de « 01 à 10 » doivent être écrits en lettres (exemple : un, cinq, dix) ; tandis que ceux de 11 et plus, en chiffres (exemple : 11, 20, 250.000).
Les notes de bas de page doivent présenter les références d’information orales, les sources historiques et les notes explicatives numérotées en série continue. L’usage des notes au pied des pages doit être limité autant que possible.
Les passages cités doivent être présentés uniquement en romain et entre guillemets. Lorsque la citation dépasse 03 lignes, il la faut la présenter en retrait, en interligne 1, en romain et en réduisant la taille de police d’un point.
En ce qui concerne les références de citation, elles sont intégrées au texte citant de la façon suivante :
(Initiale (s) du prénom ou des prénoms de l’auteur ou des auteurs ; Nom de l’auteur ; Année de publication + le numéro de la page à la laquelle l’information a été tirée.
Exemple :
« L’innovation renvoie ainsi à la question de dynamiques, de modernisation, d’évolution, de transformation. En cela, le projet FRAR apparaît comme une innovation majeure dans le système de développement ivoirien. » (S. Kamagate, 2013 : 66).
La structure des articles
La structure d’un article doit être conforme aux règles de rédaction scientifique. Tout manuscrit soumis à examen, doit comporter les éléments suivants :
- Un titre (en Français et anglais), qui indique clairement le sujet de l’article, rédigé en gras et en majuscule, taille 12 et centré.
- Nom(s) (en majuscule) et prénoms d’auteur(s) en minuscule, taille 12.
- Institution de rattachement de ou des auteur (s) et E-mail, taille 11.
- Un résumé (250 mots maximum) en français et en anglais, police Times New Roman, taille 10, interligne 1,5, sur la première page.
- Des mots clés, au nombre de 5 en français et en anglais (keywords).
Selon que l’article soit une contribution théorique ou résulte d’une recherche de terrain, les consignes suivantes sont à respecter
Pour une contribution théorique et fondamentale
Introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approches/méthodes), développement articulé, conclusion, références bibliographiques.
Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain
Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Références bibliographiques.
N.B : Toutefois, en raison des spécificités des champs disciplinaires et du caractère transversal de la revue, les articles proposés doivent respecter les exigences internes aux disciplines, à l’instar de la méthode IMRAD pour les lettres, sciences humaines et sociales concernées.
Les illustrations : Tableaux, figures, graphiques, photos, cartes, etc.
Les illustrations sont insérées directement dans le texte avec leurs titres et leurs sources. Les titres doivent être placés en haut, c’est-à-dire au-dessus des illustrations et les sources en bas. Les titres et les sources doivent être centrés sous les illustrations.
Les illustrations sont insérées directement dans le texte avec leurs titres et leurs sources. Les titres doivent être placés en haut, c’est-à-dire au-dessus des illustrations et les sources en bas. Les titres et les sources doivent être centrés sous les illustrations. Chaque illustration doit avoir son propre intitulé : tableau, graphique (courbe, diagramme, histogramme …), carte et photo. Les photographies doivent avoir une bonne résolution.
Les illustrations sont indexées dans le texte par rappel de leur numéro (tableau 1, figure 1, photo 1, etc.). Elles doivent être bien numérotées en chiffre arabe, de façon séquentielle, dans l’ordre de leur apparition dans le texte. Les titres des illustrations sont portés en haut (en gras et en taille 12) et centrés ; tandis que les sources/auteurs sont en bas (taille 10).
Les illustrations doivent être de très bonne qualité afin de permettre une bonne reproduction. Elles doivent être lisibles à l’impression avec une bonne résolution (de l’ordre de 200 à 300 dpi). Au moment de la réduction de l’image originelle (photo par exemple), il faut veiller à la conservation des dimensions (hauteur et largeur).
La revue décline toute responsabilité dans la publication des ressources iconographiques. Il appartient à l’auteur d’un article de prendre les dispositions nécessaires à l’obtention du droit de reproduction ou de représentation physique et dématérialisées dans ce sens.
Références bibliographiques
Les références bibliographiques ne concernent que les références des documents cités dans le texte. Elles sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur.
Les éléments de la référence bibliographique sont présentés comme suit : nom et prénom (s) de l’auteur, année de publication, titre, lieu de publication, éditeur, pages (p.) occupées par l’article dans la revue ou l’ouvrage collectif.
- Dans la zone titre, le titre d’un article est généralement présenté en romain et entre guillemets, celui d’un ouvrage, d’un mémoire ou d’une thèse, d’un rapport, d’une revue ou d’un journal est présenté en italique.
- Dans la zone éditeur, indiquer la maison d’édition (pour un ouvrage), le nom et le numéro/volume de la revue (pour un article).
- Dans la zone page, mentionner les numéros de la première et de la dernière page pour les articles ; le nombre de pages pour les livres.
- Au cas où un ouvrage est une traduction et/ou une réédition, il faut préciser après le titre, le nom du traducteur et/ou l’édition (ex : 2nde éd.).
- Pour les chapitres tirés d’un ouvrage collectif : nom, prénoms de ou des auteurs, année, titre du chapitre, nom (majuscule), prénom (s) minuscule du directeur de l’ouvrage, titre de l’ouvrage, lieu d’édition, éditeur, nombre de pages.
- Pour les sources sur internet : indiquer le nom du site, [en ligne] adresse URL, date de mise en ligne (facultative) et date de consultation.
Exemples de références bibliographiques
Livre (un auteur) : HAUHOUOT Asseypo Antoine, 2002, Développement, aménagement régionalisation en Côte d’ivoire, Abidjan, EDUCI, 364 p.
Livre (plus d’un auteur) : PETER Hochet, SOURWEMA Salam, YATTA François, SAWAGOGO Antoine, OUEDRAOGO Mahamadou, 2014, le livre blanc de la décentralisation financière dans l’espace UEMOA, Burkina Faso, Laboratoire Citoyennetés, 73 p.
Thèse : GBAYORO Bomisso Gilles, 2016, Politique municipale et développement urbain, le cas des communes de Bondoukou, de Daloa et de Grand-Lahou, thèse unique de doctorat en géographie, Abidjan (Côte d’Ivoire), Université de Cocody, 320 p.
Article de revue : KAMAGATE Sanaliou, 2013, « Analyse de la diffusion du projet FRAR dans l’espace Rural ivoirien : cas du district du Zanzan », Revue de Géographie Tropicale et d’Environnement, n° 2, EDUCI-Abidjan, pp 65-77.
Article électronique :
Fonds Mondial pour le Développement des Villes, 2014, renforcer les recettes locales pour financer le développement urbain en Afrique, [en ligne] (page consultée le 15 /07/2018) www.resolutionsfundcities.fmt.net.
N.B : Dans le corps du texte, les références doivent être mentionnées de la manière suivante :
Initiale du prénom de l’auteur (ou initiales des prénoms des auteurs) ; Nom de l’auteur (ou Noms des auteurs), année et page (ex. : A. Guézéré, 2013, p. 59 ou A. Kobenan, K. Brénoum et K. Atta, 2017, p. 189).
Pour les articles ou ouvrages collectifs de plus de trois auteurs, noter l’initiale du prénom du premier auteur, suivie de son nom, puis de la mention et “al.” (A. Coulibaly et al, 2018, p. 151).