1 |
Auteur(s):
DIABAGATE Abou, KAMAGATE Sanaliou, COULIBALY Amadou.
Page N° : 1-18
|
Aménagement Urbain Et Insécurité Dans La Ville De Daloa (Côte D’ivoire)
Résumé
Avec la montée des crises sociales et militaro-politiques successives, la Côte d’Ivoire offrirait moins de garantie de sécurité. Aussi, l’insécurité est-elle devenue une donne avec laquelle les populations et les espaces doivent faire désormais face. Ainsi, les villes, quelque soit leur configuration et leur statut, sont devenues l’expression visible de cette situation d’insécurité comme c’est le cas avec la ville de Daloa située au Centre-ouest du pays. La présente contribution veut de ce fait montrer l’influence de la configuration spatiale de la ville sur l’insécurité. Pour atteindre cet objectif, la méthodologie s’est basée sur la recherche documentaire, l’observation directe du terrain et l’entretien. Les entretiens réalisés avec trente-deux (32) personnes ressources ont permis de recueillir les informations nécessaires sur la situation sécuritaire au sein de la ville. De plus, les données recueillies, traitées manuellement et numériquement, ont permis d’obtenir trois principaux résultats. D’abord, les résultats montrent que l’espace de Daloa se caractérise par une croissance démographique et une extension spatiale fulgurante, des enherbements par endroit, un réseau électrique insuffisant, une dégradation de la voirie et la présence des quartiers précaires. Ensuite, cette configuration de l’espace laisse percevoir diverses formes d’insécurité (les infractions contre les biens et les personnes, les incivilités), la présence des espaces à risque criminogène, la présence de fumoirs et de sites de prostitution. Enfin, la conjugaison de la configuration spatiale et des formes d’insécurité engendrent des effets notables sur les populations et l’essor de la ville.
2 |
Auteur(s):
TENGUERI Yacouba, KABORE Wend Lasida Madeleine.
Page N° : 19-33
|
Quand Le Recyclage Des Déchets Plastiques « Nourrit Des Bouches » A Ouagadougou : Cas Des Femmes De L’association Sachets Woogdba Ouagadougou Paagba (Swop)
Résumé
Dans la capitale politique burkinabè, on estime à 20 000 tonnes de déchets déversés dans la nature par année. La gestion de ces déchets apparaît comme une opportunité de création d’emplois et d’autonomisation des couches vulnérables comme les femmes. Cet article a pour objectif principal de déterminer la contribution de l’activité de recyclage des déchets plastiques à l’autonomisation socioéconomique des femmes de SWOP. L’investigation de terrain à l’aide d’un questionnaire et d’un guide d’entretien a conduit à la collecte des données primaires et secondaires afin de saisir à la fois la perception du métier par les femmes et leur entourage mais également l’impact de l’activité de recyclage sur leur autonomisation socioéconomique. L’analyse des données nous révèle que l'activité de recyclage constitue une source de revenus stable mais fragile pour les femmes de SWOP. Le revenu moyen mensuel est estimé à 20 000 F CFA. Avec ce revenu, 93,9 % des femmes arrivent à contribuer à hauteur des dépenses élémentaires en l’occurrence les besoins alimentaires, de santé, d’habillement, d'éducation, etc. Mais seulement 12,1 % des femmes ont réussi à créer d’autres activités génératrices de revenus notamment l’élevage et le petit commerce. L’activité de recyclage permet aux femmes ainsi d'avoir une certaine autonomie et contribue en même temps à leur émancipation sociale. Les femmes se sentent valorisées dans leur famille car elles sont de plus en plus impliquées dans les prises de décision au sein de leur ménage.
3 |
Auteur(s):
MEDOU NGOA Fred Jérémie.
Page N° : 34-51
|
Crise Anglophone Au Cameroun Et Codification Des Rapports De Force Au Prisme De La Consolidation De La Décentralisation
Résumé
Le problème que soulève la présente étude a partie liée avec le maintien de la forme unitaire et décentralisée de l’État du Cameroun, en dépit des velléités séparatistes non éteintes, dans le cadre de la crise qui perdure dans ses régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les objectifs de cette étude consistent à rendre intelligibles les choix des autorités publiques et les enjeux de consolidation de la décentralisation et de garantie de l’intégrité du territoire camerounais. Aux plans méthodologique et théorique, l’on s’appuie non seulement sur des techniques documentaires et vivantes, mais aussi sur le néo-institutionnalisme. Deux considérations structurent les résultats de ce travail. La première porte sur les gains sociopolitiques au-delà de la dimension contre-productive de la crise anglophone. L’un de ces gains majeurs se met en saillance non seulement à travers l’octroi d’un statut spécial aux deux régions d’expression anglaise en crise, mais aussi en examinant les fondements dudit statut spécial. La deuxième est inhérente aux précautions politico-législatives de garantie de l’intégrité territoriale. Ces précautions consistent en l’« inhumation » politico-législative de tout débat officiel sur la forme de l’État, en contexte de crise, et en la codification du cadre et des modalités d’exercice des activités des collectivités territoriales décentralisées (CTD).
4 |
Auteur(s):
Agnélé LASSEY.
Page N° : 52-67
|
L’ideologie De L’instruction Des Femmes Au Togo Sous La Colonisation (1884-1960)
Résumé
L’objectif de cet article est de montrer l’idéologie qui a sous-tendue l’enseignement des filles au Togo pendant la colonisation. En effet, nous partons du principe que la colonisation a instauré une idéologie de l’éducation et de la formation de la jeune fille qui n’était pas forcément éloignée de celle des réseaux claniques précoloniaux. Néanmoins, pleins de préjugés sur l’acquisition de ce savoir-faire africain, les administrateurs coloniaux instituèrent plutôt un enseignement féminin de type occidental au Togo. Ce constat nous amène à poser la question suivante : quelle a été l’idéologie de l’instruction des femmes au Togo sous la colonisation ? Les sources utilisées dans l’élaboration de cet article sont constituées des récits d’administrateurs et d’explorateurs ainsi des sources archivistiques et des rapports à la SDN et à l’ONU. Ces sources sont complétées par une bibliographie constituée d’ouvrages et d’articles spécialisés, de thèses et de mémoires.
5 |
Auteur(s):
N’DA Kouassi Pékaoh Robert.
Page N° : 68-80
|
Mécanismes Communautaires De Mobilisation De L’épargne Et Défis De L’inclusion Financière: Cas Des Associations Villageoises D’epargne Et De Crédit (Avec) Dans Le Département De Bongouanou
Résumé
L’épargne a un effet vertueux sur l’ensemble de l’économie parce qu’elle concourt à la formation du capital, favorise le financement des investissements et enclenche la dynamique de la croissance économique. Ainsi donc, l’inclusion financière, en libérant l’immense potentialité économique des communautés rurales, s’appréhende-t-elle comme une des solutions pour lutter contre la pauvreté. Cet article vise à comprendre les logiques sociales qui déterminent l’adhésion des populations en milieu rural aux mécanismes d’épargne communautaire et à déceler les facteurs de résistance à l’inclusion financière. Les cibles de l’enquête de terrain sont les membres de cinq (5) Associations Villageoises d’Épargne et de Crédits (AVEC) du département de Bongouanou. La collecte des données s’est faite sous la forme d’entretiens semi-directifs avec leurs membres constitués en focus group. A l’analyse, nous notons qu’à la logique économique prescrite des groupes d’épargne, se superposent des logiques de sociabilité et de solidarité. L’inclusion financière des communautés rurales suppose une proposition d’offres de services variées qui s’articule autour des caractéristiques propres des cibles.
6 |
Auteur(s):
Jean Emmanuel MINKO .
Page N° : 81-92
|
La Déportation Foncière Et La Saisie De L’agro-Pêcherie Comme Solution Au Conflit Foncier Intercommunautaire Des Peuples Du Logone Et Chari
Résumé
Le présent papier déchiffre l’agro-pêcherie dans la résolution technicisée du conflit intercommunautaire opposant les peuples de la région à savoir : Mousgoum, Arabes Choa, Kotoko dans le Logone et Chari. Il est à noter que ce conflit s’est amplifié à la fois depuis l’assèchement grandissant du bassin du lac Tchad à cause des changements climatiques et depuis l’annonce des politiques agro-industrielles et de développement par le Président Biya lors du comice agropastoral à Ebolowa en 2011. Une chose qui a conduit à la violence foncière – entendue ici comme l’ensemble d’actes de destructions et de désorganisation ayant pour soubassement les ressorts fonciers et mettant en mal à la fois l’ordre social et l’ordre politique. Cette pratique renseigne sur une action collective des « petites mains » ou du Cameroun d’en-bas qui est fait des pratiques locales des forces vives (agriculteurs-éleveurs-pêcheurs), dont le point focal s’en est saisi dans les politiques locales de lutte contre les changements climatiques et les conflits intercommunautaires. Cette entreprise locale a donné du contenu aux entrepreneurs sociopolitiques constitués des hommes politiques, financiers, coutumiers et des cadres de diverses institutions étatiques et privées et des agents des collectivités territoriales et des services de l’État, en ce qui concerne la territorialité de leurs actions et interventions. La présente contribution entend mobiliser la socio-anthropologie politique, couplée à la sociologie politique de la domination, les récits de vie, les éléments explicatifs et empiriques, centrés sur un matériau ethnographique pour participer au renouveau de la pensée du territoire et de l’identité au Cameroun
7 |
Auteur(s):
Alain Boulingui Moussavou.
Page N° : 93-102
|
Fondement De L’ideale Gouvernance : La Perspective Africaine
Résumé
Depuis les indépendances et plus singulièrement dès l’instauration du multipartisme, d’innombrables voix se sont élevées pour adresser aux gouvernants éclairages et conseils, voire directives et règles de conduite pour que l’Afrique prenne le train de l’émergence. Aussi, cette analyse s’inscrit non seulement dans la dynamique d’une Afrique à l’aune de la démocratie moderne où la décision politique est l’expression du peuple souverain, mais aussi dans la possibilité de penser un gouvernant qui puisse être un référentiel. Pour ce faire, nombre de préalables que sont les arts de la paix, de l’éducation et de la démocratie doivent constituer la trame de fond de ce gouvernant pour que l’idéale gouvernance permette au continent de connaître aussi ses révolutions en vue de son accession au pinacle des continents vraiment indépendant. En exigeant que le gouvernant incarne ces vertus et ces valeurs spécifiquement objectives, l’Afrique refuse de demeurer la terre des paradoxes.
8 |
Auteur(s):
SEY Henri Joël.
Page N° : 103-115
|
Radios Confessionnelles Et Promotion De La Coexistence Religieuse En Côte D’ivoire : Cas De La Radio Al Bayane Et La Radio Nationale Catholique (Rnc)
Résumé
L’article parle des stratégies mises en œuvre par les responsables de la radio Al-Bayane et Radio Nationale Catholique (RNC) afin de promouvoir la coexistence des religions et partant la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. L’objectif de cet article est de mettre en lumière les contributions des médias radiophoniques confessionnelles notamment la Radio Nationale Catholique (RNC) et la Radio Al-Bayane dans la promotion de la coexistence religieuse dans un contexte régional caractérisé par des attentats terroristes à relent religieux. Pour atteindre le but assigné à cette étude, nous avons adopté une approche qualitative à partir des données issues des sources documentaires et des guides d’entretien semi-structuré réalisés auprès des responsables et animateurs des radios susmentionnées. Il ressort des données collectées que : les principales obédiences des médias confessionnels sont le christianisme et l’islam ; la RNC et la Radio Al-Bayane communiquent voire répandre la culture de la tolérance, de la coexistence religieuse et de la paix à l’endroit des fidèles et populations à travers des émissions, l’organisation de rencontres et conférences inter-religieuses et la création d’une union regroupant tous les médias confessionnels. Ces actions visent, d’une part, à répondre à l’injonction lancée par sa Sainteté le Pape François invitant à rependre la culture de la tolérance, de la coexistence religieuse et la paix dans le pays et surtout à impulser le changement de comportements et de mentalité chez les auditeurs et adeptes du christianisme et de l’islam.
9 |
Auteur(s):
Nibaoué Edith DAH.
Page N° : 116-132
|
Le Problème Du Fondement Naturel De La Justice Chez Aristote
Résumé
Cette contribution questionne le fondement de la justice chez Aristote et porte le souci de montrer que le problème des droits de l’homme qui trouverait son fondement dans une nature humaine, n’est pas une découverte de la philosophie moderne. Une lecture du livre V de l’Éthique à Nicomaque donne de constater que son auteur a longuement réfléchi sur l’essence de la justice. Un concept qui pourrait s’entendre aujourd’hui comme les Droits de l’Homme. Si les lois civiles, fondements de la justice et considérées essentiellement comme une revendication d’ordre éthique contre le politique, peuvent émaner d’une convention entre les hommes vivant dans la cité, chez Aristote, il y a une justice naturelle qui ne saurait s’inscrire hors de la politique.
Mots clés : Droits de l’homme, droit naturel, droit positif, éthique, justice, loi civile
10 |
Auteur(s):
EKOME MFOULOU Jean-Parfait.
Page N° : 133-146
|
La Fragilité Du Despote : Réflexion Philosophique Sur La Tyrannie À La Lumière Du Mvett De Daniel Assoumou Ndoutoume
Résumé
Le personnage du despote est souvent entouré de mythes. Perçu comme un être invincible, inébranlable, tout-puissant, il suscite crainte et terreur chez ses courtisans et ses sujets. Pourtant, rien n’est plus éloigné de la réalité que ces projections fantaisistes que l’on fait sur ce personnage qui n’est qu’un homme, marqué du sceau de la finitude, qui est la chose du monde la mieux partagée, le dénominateur commun qui, au-delà des titres et des privilèges, ramène à cette réalité d’une communauté de destin : la fragilité et la mort. Le présent article aborde le thème de la fragilité du despote à travers l’ouvrage de Daniel Assoumou Ndoutoume Du Mvett l’Orage, processus de démocratisation conté par un diseur du Mvett, paru en 1993 à Paris aux éditions l’Harmattan. Dans une Afrique où les dictatures parées du vernis de la démocratie existent encore, des Atoane Obame Ndong, figure de tous les despotes dans notre récit, attirent l’attention de la philosophie pour relire et interpréter, à travers ce texte traditionnel, la trajectoire séculaire des despotes et la cécité qui les caractérise avant l’expérience inéluctable de leur déclin.
11 |
Auteur(s):
Lydie Christiane AZAB .
Page N° : 147-159
|
Desacralisation De La Parole Comme Element De Fragilisation Du Pacte Social : Repenser Le Parler Dans L’espace Public Contemporain
Résumé
Comment concilier la liberté de parole revendiquée aujourd’hui sous le prisme des droits de l’homme, avec l’agressivité des réseaux sociaux et la maîtrise par l’État de l’organisation et de la gestion de la vie publique ? Pour répondre à cette interrogation, la présente analyse entreprend de montrer à la fois l’importance et la fragilité de la parole dans le processus de construction du contrat social. En effet, nous soutenons ici l’idée selon laquelle la parole préexiste aux conventions, et que, c’est à partir d’elle que les conventions se font. Elle fait donc partie, lorsqu’elle est encadrée, des codes qui peuvent sauvegarder la cohésion sociale et garantir le vivre ensemble harmonieux et libre. Cependant, on observe que progressivement l’espace public donne lieu à l’expression de la parole non encadrée, ou mieux inconsciente de la complexité qui peut émaner d’elle. C’est pourquoi, à partir d’une méthode critique, adossée à la philosophie politique de Machiavel et de Hobbes, nous montrerons que chaque type de régime politique autorise un type de parole, et que, c’est donc un leurre de penser qu’en tant que citoyen, il est possible de parler n’importe comment sans tenir compte de la nature du régime politique dans lequel on se trouve
12 |
Auteur(s):
ABOUDOU Aïcha Stéphanie.
Page N° : 160-173
|
L’éthique Des Technologies Et Le Développement Durable
Résumé
Les sociétés actuelles sont engagées dans une perspective d’amélioration de leurs conditions de vie. Les moyens de cette amélioration, a n’en point, douter sont la science et la technique. Vu le caractère croissant de celles-ci, tout porte à croire que la philosophie ne joue aucun rôle au sein des sociétés modernes en quête de développement durable. Cependant, face aux dérives de la puissance techno-scientifique, force est de constater un retour massif vers la recherche d’un fondement éthique. Seulement, l’enracinement éthique du développement durable n’est pas si évident, tant les sociétés modernes sont traversées par un pluralisme axiologique. C’est pourquoi, ce texte se veut une tentative de solution aux problèmes générés par la puissance, technologique, voire technoscientifique. Il s’agira, alors, d’examiner la nécessité et l’urgence d’une éthique des technologies dans le processus de construction inclusive et participative du développement durable, à partir de trois idées fondamentales :
la contribution de l’éthique des technologies à l’avènement d’un développement durable doit être subordonnée au dévoilement de l’origine et de la nature de cette discipline (1).
Par ailleurs, il importe de mettre en évidence la finalité humanisante et écologique de l’éthique des technologies (2). Enfin, il nous apparait opportun de saisir la contribution de l’éthique des technologies au développement durable au moyen de l’idée de la convergence de l’éthique des technologies avec celle du développement durable (3).
13 |
Auteur(s):
Elza Kogou Nzamba.
Page N° : 174-193
|
« Le Phenomene D’alterite Dans Les Cours De Sdl En Contexte Francophone Et Plurilingue Gabonais ».
Résumé
L’introduction du français en Afrique et les faits du colonialisme représentent un canal historique qui fait resurgir des questions liées aux contacts de langues et aux pratiques linguistiques dans cette contrée. C’est dans cette perspective de réflexions des linguistes francophones autour du français que la francophonie adopte l’idée du dialogue des cultures et celle du phénomène de « langues partenaires ». Nous remarquons, en effet, que dès le milieu des années 1990, l’intérêt des études sociolinguistiques francophones n’est plus centré que sur les locuteurs du français standard seul, mais également sur les réalités des différentes situations sociolinguistiques notamment l’usage de l’ensemble des normes linguistiques en présence. C’est l’enjeu de notre réflexion qui se propose de mettre un accent particulier sur l’altérité linguistique et culturelle déployée par les acteurs de la scène universitaire gabonaise à travers l’activité enseignante.